T.A.F.

Tous A Fond ... Travailler, Agir, Faire
 
AccueilAccueil  Portail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 [Economie] le Prestige

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
russo

avatar

Nombre de messages : 1025
Fonction : gardienne de tonneaux
Date d'inscription : 01/10/2008

MessageSujet: [Economie] le Prestige   Dim 13 Sep 2009 - 15:58

Le Prestige d'après Ysa, Bibliothèque du Cabinet des Finances

Chaque province possède un niveau de prestige symbolisant la réputation dont il jouit vis-à-vis de ses voisins et en Europe de façon générale au départ 2,5 pour tous. Un bon niveau de prestige augmente l'efficacité des armées et de la bureaucratie. En règle générale, le prestige s'acquiert dans le cadre de "jeux à somme nulle", ce qui signifie que si votre province acquiert du prestige, alors il le prend à un ou plusieurs autres provinces.

Un jeu à somme nulle est un jeu où la somme des gains de tous est égale à 0.

Comment est calculé ce niveau de prestige ? Tout simplement en additionnant tous les résultats des fêtes, des sondages et des points de noblesse, et en ajoutant 2,5 qui est la base de départ de toute province pour le prestige.
(Cependant, le prestige est supérieur ou égal à 0. Si le résultat de la somme des résultats donne un chiffre négatif, alors la valeur 0 est affichée dans le bureau du Duc/Comte)



I - ACQUISITION ET PERTE DE PRESTIGE

A : LES FÊTES :

Tous les dix jours, est donc effectué un classement des Comtés ayant le plus dépensé par habitant. Le Comté ayant ainsi dépensé la plus grande valeur gagne une quantité de prestige égale à 1,00. Le Comté ayant dépensé la plus faible valeur gagne une quantité de prestige égale à -1,00. Tous les autres Comtés reçoivent, en fonction de leur valeur dépensée, une quantité de prestige comprise entre ces deux extrêmes, de façon proportionnelle à leur classement.

Ce bonus (ou malus) est valable 60 jours à compter de son attribution. Il sera donc déduit du calcul du prestige 60 jours après sa prise en compte.

Point important : un bonus de 50 % est attribué à chaque écus donné. Exemple : vous donnez 100 des écus de votre trésorerie, 150 écus seront crédités pour le prestige.

En revanche, les marchandises ne bénéficient d'aucun bonus. Aucun tarif n'est indiqué dans l'interface, pour le connaitre vous devez utiliser un produit et voir la différence sur la valeur en cours. Ce tarif change tous les jours en fonction du cours moyen dans le Royaume et est commun à toutes les provinces. Attention, on peut penser que c'est avantageux de passer telle denrée dans le prestige alors que, étant donné qu'aucun bonus n'est appliqué sur le prix des marchandises, ça ne l'est pas forcément. Exemple : prix d'achat du bois dans votre province 4 écus, si vous ne pouvez pas le passer dans le prestige au dessus de 6 écus, vous perdez de l'argent. Idem pour des fruits à 10 écus qu'il ne faudra passer dans le prestige qu'au delà d'une prise en compte à 15 écus. En général, utiliser des marchandises plutôt que des écus est donc une mauvaise affaire.
commentaire de Russo: en fait, ça dépend. Utiliser les marchandises permet aussi d'écouler des surplus, donc d'assainir les marchés, et de contribuer à la prospérité des habitants. Par contre, certains produits (échelles, barques, manches, rames, boucliers, poissons spéciaux etc ) ne peuvent plus être utilisés pour les dépenses de prestige. Il vaut mieux tester avant d'acheter en gros.
De plus, si un objet a une variation trop brusque de son cours marchand, il est temporairement inutilisable pour le prestige. (réponse au bug 1525)

--> C'est le seul point sur lequel on peut avoir une réelle influence, donc à surveiller de près.

Point important: Si le Comté/Duché a une trésorerie négative, les dépenses de prestige en argent et en denrées ne sont plus possibles: le Comté doit donc retrouver une trésorerie positive avant de pouvoir ré-investir dans le prestige.



Nombre de jours à venir, avant la prochaine fête.
La valeur en cours tient compte du bonus de 50%. Valeur réelle mise ici 600 écus plus les 300 écus de bonus.
Derniers évènements : tous les 10 jours le bonus/malus le plus ancien disparait (celui vieux de 60jours), il est donc déduit du prestige, le résultat de la prochaine fête sera quant à lui ajouté. Exemple : le 21/02/2009 le bonus de 0,21 du 27/12/2008 sera déduit et sera ajouté le résultat des fêtes du jour (bonus ou malus).

Comment gérer les dépenses ?

Vous avez la possibilité de verser soit des écus ou des denrées.



B : SONDAGE (Assentiment de la population)


Les sondages sont effectués auprès d'échantillon de la population afin de tester leur assentiment à la politique du Comté, dans des domaines comme l'économie, la sécurité, la défense, etc. Les Comtes n'ont pas le choix de la question posée pour chaque période, qui est tirée au sort et qui est la même dans tout le monde.

Tous les 12 jours, un classement est effectué, de la même façon qu'en A. Le Comté ayant les meilleures réponses gagne un quantité de prestige égal à 0,50 ; celui qui a les moins bonnes réponses -0,50.



Nombre de jours à venir, avant le prochain sondage.
Derniers évènements : tous les 12 jours le bonus/malus le plus ancien disparait (celui vieux de 60 jours), il est donc déduit du prestige, le résultat du prochain sondage sera quant à lui ajouté. Exemple : le 15/02/2009 le bonus de 0,03 du 17/12/2008 sera déduit, sera ajouté le résultat du sondage du jour (bonus ou malus).



Ce bonus (ou malus) est valable 60 jours à compter de son attribution. Il sera donc déduit du calcul du prestige 60 jours après sa prise en compte.

Citation :
--> Il est interdit d'inciter les habitants à voter favorablement ou défavorablement aux sondages, de quelque façon que ce soit. Tout Comté et tout joueur qui effectuerait un telle tentative serait sanctionné.

Par là, on entend que la notion de "sondage" doit être totalement exclue du jeu, du RP, de la communication des joueurs. Ces sondages n'existent pas. Il n'est pas interdit (et il est même encouragé) de faire l'apologie du bilan du conseil, de communiquer sur les performances économiques et de faire des promesses -- mais il est rigoureusement interdit d'appeler, d'une façon ou d'une autre, les joueurs à voter favorablement (ou défavorablement) aux sondages.

C : NOBLESSE (Points de cour)

Tous les 30 jours, on compte l'ensemble des points de cour acquis par les habitants de chaque Comté. Le Comté ayant ainsi acquis le plus grand nombre de points de cour par habitant gagne une quantité de prestige égale à 1,00, alors que le Comté ayant acquis le plus faible nombre de points de cour en perd autant. Tous les autres Comtés reçoivent, en fonction de etc etc.



Nombre de jours à venir, avant la prochaine prise en compte des points de cour.
Derniers évènements : tous les 30 jours le bonus/malus le plus ancien disparait (celui vieux de 60 jours), il est donc déduit du prestige, le résultat des prochains point de cour sera quant à lui ajouter. Exemple : le 21/02/2009 le bonus de 0,91 du 23/12/2008 sera déduit, le bonus/malus du jour sera quant à lui ajouté.

Ce bonus (ou malus) est valable 60 jours à compter de son attribution. Il sera donc déduit du calcul du prestige 60 jours après sa prise en compte.

D : EVENEMENTS DU JEU

Seuls les porte-parole des Comtés sont autorisés à soumettre à Levan des requêtes de bonus, en exprimant clairement leur demande et en donnant un titre clair et explicite à leur message.

La liste d'événements est donnée ci-dessous à titre d'information. Elle n'est pas exhaustive ni précise. De façon général, c'est l'administrateur qui détermine le montant des bonus/malus, ainsi que la définition précise des références

Enoncés des événements :

- Une victoire militaire stratégique rapporte un bonus de 1,50 au vainqueur. Le perdant perd 1,50.
- Une victoire militaire tactique rapporte un bonus de 0,50 au vainqueur. Le perdant perd 0,50.
- Une initiative diplomatique remarquée rapport jusqu'à jusqu'à 0,50.

Pour plus d'informations vous pouvez allez lire ceci Annonce Levan

E. EVENEMENTS DE JEU NEGATIFS AUTOMATIQUES (pas tous codés)

Ces événements sont les seuls (si ont excepte certains cas particulier de D.) à ne pas avoir de contrepartie positive.

Capitale occupée par une armée étrangère : -2,00 pendant toute la durée de l'occupation 60 jours à partir du retrait de l'armée (non cumulable : si une deuxième prise a lieu, la première prise n'entraine plus de malus)
Révolte dans un village : -0,20 pendant 30 jours (cumulable) - opérationnel le 26/9/1458
Révolte dans la capitale : -1,00 pendant 30 jours (non cumulable)
Cessation de paiement : -10,00 pendant 60 jours

II - INFLUENCE DU PRESTIGE :

A : SUR LES ARMEES DU COMTE


0 : -20%
* : Aucun modificateur
** : 20%
*** : 40%
**** : 70%
***** : 100%

B : SUR L’ADMINISTRATION (Besoin de PE)

Le nombre de PE-Institutions consommés par heure dépend du prestige du Comté.

0 : Un PE et demi toutes les heures => 36 PE/j
* : Un PE et demi toutes les heures => 36 PE/j
** : Un PE toutes les heures => 24 PE/j
*** : Un PE toutes les deux heures => 12 PE/j
**** : Un PE toutes les deux heures (sauf à 4h et 6h) => 10 PE/j
***** : Aucun PE n'est consommé => 0 PE/j
Revenir en haut Aller en bas
 
[Economie] le Prestige
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Economie du livre et des autres formes d’édition
» economie d'eau, alimentation d'une habitation à partir d'un puits
» Il n'y a pas de petite economie !!!
» SOLUTIONS POUR ECONOMIE DE CARBURANT
» Selle Prestige Atena

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
T.A.F. :: Bibliothèque et Salles d'Etude :: Manuels reliés sur les fonctions comtales-
Sauter vers: