T.A.F.

Tous A Fond ... Travailler, Agir, Faire
 
AccueilAccueil  Portail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 [Economie] Les Mandats

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
russo

avatar

Nombre de messages : 1025
Fonction : gardienne de tonneaux
Date d'inscription : 01/10/2008

MessageSujet: [Economie] Les Mandats   Sam 3 Oct 2009 - 1:15

Le Mandat

Un mandat correspond à une enveloppe d'argent et/ou de marchandises confiées par une Province ou une Mairie à un individu pour effectuer des transactions (commerce inter-provinces, achats/vente sans passer par la foire comtale/ducale, paiements militaires, distribution de prix de loteries et jeux, prêts bancaires, etc). Le mandaté n'est pas propriétaire du contenu du mandat. Si une partie du contenu du mandat sert de salaire, il faut prévoir un objet (baton, pierre, rame) pour effectuer les transferts

Le texte indiqué sur le mandat vaut contrat et est opposable au tribunal. Il est à soigner particulièrement (à ce sujet voir le texte "Des mentions obligatoires sur les mandats")

Le mandaté peut consulter son mandat à tout moment (Moi >> Mon personage >> Vos charges et vos responsabilités)


1. Généralités

  • On ne peut pas s'attribuer un mandat à soi même, mais .... le Bailli peut attribuer un mandat au CaC, le CaC peut attribuer un mandat au Bailli
  • Pour attribuer et rendre un mandat comtal/ducal, il faut être dans le comté/duché où il a été attribué. Pour attribuer et rendre un mandat municipal , il faut être dans la ville où il a été attribué.
  • Une personne ne peut avoir qu'un seul mandat, qu'il soit comtal, ducal ou municipal.
  • Seule la personne qui a été mandatée peut mettre fin au mandat. Le Bailli, le CaC, le Régnant, le Connétable, ne peuvent pas mettre fin à un mandat, même si la personne est en retraite ou partie en vadrouille. Un mandat n'expire pas (il ne respire pas non plus.)
  • Si la personne mandatée meurt, le contenu du mandat (marchandises et écus) disparait avec le cadavre.
  • En cas d'attaque par les brigands, le contenu du mandat est protégé.
  • Les mandats comtaux/ducaux/municipaux peuvent contenir jusqu'à 65 535 items de chaque type. Un mandat municipal à sa création ne peut pas contenir plus de 999 écus. Cette somme peut ensuite augmenter en fonction des transactions. Un mandat comtal peut contenir jusqu'à 83 886.08 écus (Les écus supplémentaires disparaissent)
  • Les mandats coûtent des Points d’Etat dans le domaine du commerce, de trois façons :
    * lors du transfert depuis l’inventaire du Comté ou de la mairie vers le mandat, 1 PE-Commerce est consommé par tranche de 10000 écus
    * au moment où le mandat est rendu au Comté ou à la mairie, 1 PE-Commerce est à nouveau consommé par tranche de 10000 écus
    * toutes les semaines, 1 PE-Commerce est consommé par tranche de 10000 écus
    Pour évaluer la valeur en écus des marchandises, le cours de la veille dans l’ensemble du royaume est pris en considération.
  • Pour utiliser son mandat, le mandaté doit obligatoirement utiliser la v3
  • Depuis le 30 décembre 1458, le mandaté doit accepter le mandat avant de
    pouvoir l'utiliser. Les mandats non acceptés à l'heure de la mise à jour sont automatiquement refusés, si la personne concernée entreprenait une activité soumise à la contrainte de l'encombrement (Voyager, etc).



2. Le rangement des mandats

Dans le tiroir "Gestion des Mandats", il y a 3 catégories :

  • Les mandats en cours sont ceux qui sont en ce moment attribués à quelqu'un.
  • Les mandats arrivés à terme sont les archives des mandats rendus. Attention: les archives sont parfois nettoyées
  • Les mandats à attribuer sont des mandats qui ont été créés mais qui n'ont pas encore été donnés à quelqu'un.

Les mandats sont rangés par ordre chronologique dans le bureau du Bailli (v2 et v3) et dans le bureau du CaC (v3 seulement)

Tout en bas de cette partie, le CaC et le Bailli, ou le Maire pour les mandats municipaux peuvent "Créer un nouveau mandat".



3. Comment faire un mandat

Le CaC peut garnir le mandat en marchandises. Le Bailli peut garnir le mandat en écus. Le Maire fait l'ensemble de ces opérations, mais dans le même ordre que le Bailli et le CaC.

3.1. Créer le Mandat

Si c'est un mandat contenant de l'argent, le Bailli doit créer le mandat. Le Bailli ou le Maire ne peut attribuer de mandat d'argent si la trésorerie ducale/comtale/municipale est négative.


pour le Bailli: Bureau "Gestion des Mandats", tout en bas


rédiger le contrat
mettre la somme en écus (pas de sommes à virgules, création avec 999 écus maximum pour un mandat municipal, 99 999 écus pour un mandat ducal/comtal)
"créer" le mandat

pour le CaC

rédiger le contrat
"créer" le mandat

Un numéro est attribué au mandat. Il faut le noter au vol pour la suite.



3.2. Garnir le mandat
Le CaC va dans l'inventaire des marchandises. Derrière chaque produit, il voit la liste des mandats non attribués.

par exemple, pour mettre du bois dans le mandat 612604 il faut aller jusqu'au stock de bois, et ensuite choisir "transférer sur le compte mandataire 612604"

le numéro du mandat n'est pas rappelé, ni le texte du mandat, d'où l'intérêt de bien noter le numéro (et pour le Bailli, de transmettre le numéro au CaC)


Le CaC choisit la quantité de marchandise à transférer.

L'opération est à répéter pour tous les produits qu'il faut rajouter sur le mandat.

3.3. Vérifier le mandat

Retourner dans la Gestion des mandats, sélectionner le mandat dans la liste des mandats en cours, et vérifier qu'il est complet (texte, écus, marchandises)


exemple ici d'un mandat vide, mais en plein, c'est pareil mais plein .....


Pour récupérer l'argent ou les marchandises placés dans un mandat non attribué, il suffit de choisir "supprimer": le contenu du mandat revient dans l'inventaire de la province (marchandises) ou trésorerie (écus). Seul le CaC peut supprimer un mandat non attribué contenant des marchandises.
Il n'est pas possible de sortir des marchandises d'un mandat sans le supprimer.

3.4. Attribuer le mandat

Ecrire le nom de la personne à mandater, puis "mandater". Ceci peut être fait par le CaC ou le Bailli. Le mandat est alors visible dans la liste des mandats attribués.
Attention: dans la v3, il ne peut y avoir qu'un seul mandat non attribué à un instant donné.

4. Comment utiliser un mandat

Ouvrez le mandat: Moi >> Mon personage >> Vos charges et vos responsabilités

puis "Voir"

Dans le mandat, vous pouvez voir le contrat et les marchandises et/ou écus s'y trouvant.

Il existe aussi un bouton "Changer". Ce bouton vous permet de basculer de votre trésorerie personnelle à celle du mandat et inversement.
Quand vous achetez pour vous (cliquez sur changer pour acheter avec le mandat)

Quand vous achetez avec le mandat (cliquez sur changer pour acheter avec vos écus)

Soit vous achetez en votre nom (comme habituellement) au marché, soit vous achetez au nom du mandat. Dans le 2ème cas, si vous achetez au marché, la marchandise ira dans le mandat, et les écus du mandat iront au propriétaire de la marchandise.

Pour mettre en vente les objets du mandat, sélectionnez le produit du mandat à vendre, et choisissez le prix qui vous convient.
Attention : si vous voulez transférer les produits du mandat à votre inventaire, ou que vous faites un payement de solde ou un contrat de vente comme MA, il vous faut vérifier les prix du marché avant de mettre en vente les produits du mandat
¤ Si vous mettez trop peu, quelqu’un risque de vous les prendre.
¤ Si vous mettez un prix déjà fort utilisé (comme 15 écus pour le cochon) vous risquez d’acheter les produits de quelqu’un d’autre.


Voici l'écran de vos ordres d'achat et de vente alors.


Vous pouvez également acheter pour le compte du mandat sur le marché. Pour cela, vous devez sélectionner "changer" dans le mandat pour acheter avec l'argent du mandat.

Voici alors l'écran de vos ordres d'achat et de vente.


Les transactions se déroulent de la même façon que vos transactions quotidiennes. Vous pouvez acheter à nouveau pour votre compte en cliquant sur le bouton "Changer".

Quelques exemples concrets:

Votre mandat est un mandat de Marchand Ambulant: une fois arrivé à destination, vous basculez sur le compte du mandat. Vous mettez en vente le contenu du mandat au prix concordé et faites les rachats prévus. Une fois cela terminé, vous rebasculez sur votre compte personnel.

Votre mandat est un remboursement:
Vous disposez d'un mandat contenant des écus (40 pour l'exemple), et des produits permettant le transfert d'argent (deux carcasses de vache pour l'exemple). Vous allez faire des séries d'achat / revente sur le marché pour récupérer l'argent du mandat.
Vendez alors ces deux carcasses sur le marché (exemple: 30 écus), et achetez les avec vos propres écus. Ainsi, le mandat contiendra 100 écus, vous disposerez de 2 carcasses dans votre inventaire.
Ensuite, déposez à la vente ces deux carcasses à 50 écus l'unité, et achetez les avec l'argent du mandat. Votre mandat contient 0 écus, 2 carcasses de vache, et vous avez récupéré 40 écus. Vous pouvez mettre fin au mandat.
(un autre exemple)

Il s'agit d'une hache à aiguiser:
Vous disposez d'un mandat contenant 25 écus, une hache non aiguisé. Vous procéderez de la même façon, en achetant la hache pour la transférer du mandat à votre inventaire. Vous l'aiguisez. Une fois aiguisée, vous la revendez 25 écus plus chère et l'achetez avec l'argent du mandat: vous gagnez ainsi 25 écus (un jour de salaire), la hache retourne dans le mandat, vous pouvez y mettre fin.

Rendre le mandat
Si c'est un mandat municipal, vous devez être dans la ville qui vous a attribué le mandat. Si c'est un mandat comtal, dans le comté qui vous a attribué le mandat (en ville ou sur un noeud)
Vérifiez qu'aucun produit du mandat n'est encore en vente au marché, sinon vous ne pourrez pas rendre le mandat. Au besoin, annulez les ventes.
Allez dans le mandat, et cliquez sur "Mettre fin au mandat". Les marchandises et les écus du mandat retournent dans les stocks de la mairie ou du duché/comté.



Dernière édition par russo le Dim 23 Jan 2011 - 14:31, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
russo

avatar

Nombre de messages : 1025
Fonction : gardienne de tonneaux
Date d'inscription : 01/10/2008

MessageSujet: Re: [Economie] Les Mandats   Sam 14 Nov 2009 - 19:41

Des mentions indispensables sur les mandats, par Geronimo, Bibliothèque du Cabinet des Finances


Ce document à pour vocation d'évoquer l'ensemble des mentions particulières qu'un mandat devrait comporter afin d'être complet et recevable en cour de justice.
Ces mentions sont indispensables pour pouvoir suivre les évolutions des inventaires et trésorerie des mandats lorsqu'ils sont encore attribués, et permettent une protection juridique pour les institutions comtales/ducales vis à vis des porteurs frauduleux.


A noter que plusieurs comtés/duchés suivent déjà ce genre de modèle, plus ou moins personnalisé.

Je vous présente donc le document suivant, qui se veut correspondre à un mandat "type" :

Citation :

Mandat confié à (nom complet) en qualité de (MA, maire, douaniers, policiers...).
Ce mandat contient :
- XX écus
- Liste exhaustive des denrées contenues dans le mandat, et si elles font objets d'échanges ou de dons : mettre la valeur
ex : 10 pains à 6.65écus.

Ce mandat devra contenir en retour :
- XX écus
- Liste exhaustive des denrées que le mandat devra contenir, avec la valeur de celles-ci.

Ce mandat devra être de retour le (date de retour prévue).
Au vue des frais d'entretient des mandats actifs, tout délais supplémentaire pourra être considéré comme une atteinte au bon fonctionnement des institutions comtes/ducales/municipales.
Si le porteur du mandat se refuse à rendre ledit mandat après demande de restitution, il pourra être traduit devant un tribunal pour trouble à l'ordre public.

Fait à (lieu), le (date de création)
Par (nom du créateur du mandat) en qualité de (CaC, bailli, connétable)



Document fait le 12 octobre 1456, au sein du Cabinet des Finances,
Avec la participation de : Géronimo, apprenti du Cabinet.
Revenir en haut Aller en bas
Pescaluna

avatar

Nombre de messages : 129
Fonction : crevette
Date d'inscription : 01/10/2008

MessageSujet: Re: [Economie] Les Mandats   Dim 20 Nov 2011 - 13:37

nb: règle pour la restitution obligatoire de mandat par là :
http://taf-rr.forumactif.org/t440-economiemandat
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Economie] Les Mandats   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Economie] Les Mandats
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Economie du livre et des autres formes d’édition
» economie d'eau, alimentation d'une habitation à partir d'un puits
» Il n'y a pas de petite economie !!!
» SOLUTIONS POUR ECONOMIE DE CARBURANT
» une ile anglo-normande de plus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
T.A.F. :: Bibliothèque et Salles d'Etude :: Manuels reliés sur les fonctions comtales-
Sauter vers: