T.A.F.

Tous A Fond ... Travailler, Agir, Faire
 
AccueilAccueil  Portail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 [Justice] Affichage des lois au chateau -IG-

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
russo

avatar

Nombre de messages : 1025
Fonction : gardienne de tonneaux
Date d'inscription : 01/10/2008

MessageSujet: [Justice] Affichage des lois au chateau -IG-   Dim 15 Mar 2009 - 1:12

Levan le 29 mai 1454 a écrit:
I. Les Lois

A. Marche générale à suivre

Depuis dimanche, les Comtés et Duchés peuvent se donner des lois. La marche a suivre est la suivante :

- Un projet de loi doit être écrit par l'un des membres du conseil
- Ce projet de loi doit être inscrit à l'ordre du jour pour une discussion et un vote
- Un vote doit avoir lieu. Le projet est adopté si la majorité 1 des suffrages exprimés est favorable
- Une fois adoptée, la loi doit être promulguée (par un décret d'application)

Comme cela est parfois le cas, on voit que le jeu est un fantasme de Moyen-Age.

B. L'arbre des lois

Les lois doivent se concevoir en arbres : toute loi peut ainsi se rattacher à une autre loi.
Exemple : un article de loi sur le crime de "Haute Trahison" peut être numéroté A.1°/a) et être rattaché à la loi numérotée A.1°/ traitant des crimes en général, elle-même rattachée au chapitre A traitant de la qualification des crimes au sein du Livre III intitulé "Code de procédure pénale".
On voit donc que la notion de "Loi" est ici volontairement très vague, afin de permettre la réalisation de divers textes législatifs organisés qui pourront aller jusqu'à des codex intégrés et construits. Une loi peut désigner un codex, un chapitre d'un codex, "un article de loi", un amendement, etc...

Les avantages d'avoir un arbre ? Ils sont multiples :

- vous pouver changer une loi sans changer toutes les autres. Ainsi, si vous avez une loi-cadre "Rachat des denrées par les mairies" (je dis n'importe quoi, c'est un exemple) à laquelle sont rattachés un article I (considérations générale) un article II (prix de rachat) et un article III (relatif aux situations de crises dûe à une sous-production), alors vous pourrez facilement changer ou abroger le seul article II, sans toucher au reste
- c'est mieux présenté. Quand les Duchés commenceront à rédiger les lois, il y en aura vite beaucoup. Le système permettra (ça, c'est pas encore fait complètement), à l'aide de petits boutons et -, de dérouler ou de ne pas dérouler certains titres, pour que tout soit bien lisible et bien organisé.

C. Commandes disponibles

Les membres du conseils voient apparaitre cette nouvelle commande : Proposer un projet de loi.

Pour proposer une projet de loi (qui peut n'être qu'un simple article de loi ou un amendement, je le redis), un conseiller doit préciser un titre, un corps de texte, un signe de numérotation facultatif (exemple "Livre I" ou bien "loi 144" ou bien "I.A.1°/"), la loi à laquelle est facultativement reliée le nouveau projet, et la loi que ce projet entend remplacer (ainsi, pour abroger l'article III de la loi ci-dessus, relative aux rachats, il suffit de la remplacer par une loi qui dira simplement "Article abrogé").

Un projet de loi peut très bien avoir des sous-lois (article si c'est une loi, chapitres si c'est un livre, etc.) alors même qu'il n'est qu'un projet.

Le projet de loi peut être inscrit à l'ordre du jour soit seul, soit avec toutes ses sous-lois.

Une fois que le projet est inscrit à l'ordre du jour (il ne peut y avoir qu'un seul projet à l'ordre du jour), les différents conseillers peuvent voter favorablement ou défavorablement, comme pour la reconnaissance des Comtes/Ducs. Mais il y a deux différences avec cette reconnaissance. D'une part, le scrutin peut durer jusqu'à quatre jours. D'autre part, si, avant ces quatre jours, tous les conseillers ont voté, alors le scrutin prend fin (il est ainsi possible de faire voter plusieurs lois dans la même journée).


Avec ça, je suis sûr qu'on peut concurrencer Dalloz Very Happy
Profitez-en, pour l'instant la rédaction des lois et décrets ne coûte pas de points d'Etat (pour permettre de mettre les codex en ligne, en gros)

II. L'ordre du jour et les décrets

Parallèlement à ce système de lois, les Ducs, Comtes et Rois (et Empereur) peuvent promulguer des décrets. Aux différentes instances législatives de se pencher sur la question de ce qu'on a le droit de faire passer par décret.

Un décret particulier est celui qui porte application d'une loi. Si l'on excepte le domaine royal du royaume de France, ainsi que l'Angleterre (qui reste en suspens sur ce point), les Comtes et Ducs ont seul le pouvoir de prendre ces décrets. Ils ont également la maîtrise de leur ordre du jour.

>>> Dans le Domaine Royal français, et peut-être en Angleterre, c'est le roi qui a la maîtrise de l'ordre du jour du conseil, et qui doit publier les décrets d'application.

III. Tiens, j'ai cru voir un gros minet ?

Les spécialistes de la chose RResque ont dû réagir ( Shocked <--- spécialiste en question) : il s'agit là des premières fonctions concernant les rois et le domaine royal. Ce ne seront pas les dernières.

IV. A venir


- Très prochainement, les rois auront une vraie interface Very Happy
- Par ailleurs, des médailles, distinctions et décorations en tout genre pourront être remises par les Duchés et Comtés, par décret.
- Certains décrêt spéciaux "préremplis" permettront de faire la guerre ou la paix
- Il est envisagé d'implémenter d'autres lois spéciales (portant sur les scrutins notamment)
http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=3815
Revenir en haut Aller en bas
 
[Justice] Affichage des lois au chateau -IG-
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Affichage & Organisation Des Sujets - Salle Des Lois
» La Justice et l'Injustice
» Le chateau de Pirou
» Justice à l'américaine
» affichage Français / Normand dans les boutiques...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
T.A.F. :: Bibliothèque et Salles d'Etude :: Gros catalogue bien rangé des annonces officielles-
Sauter vers: