T.A.F.

Tous A Fond ... Travailler, Agir, Faire
 
AccueilAccueil  Portail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 [Diplomatie] la Bretagne

Aller en bas 
AuteurMessage
russo

avatar

Nombre de messages : 1025
Fonction : gardienne de tonneaux
Date d'inscription : 01/10/2008

MessageSujet: [Diplomatie] la Bretagne   Jeu 18 Mar 2010 - 21:34

Citation :
Au Grand Duc de Bretagne.

Nous avons pris note de votre missive concernant vos bonnes dispositions à l'égard du Royaume de France.

Nous croyons bon de vous rappeler que la Couronne qui ceint notre front est symbole de l'unité de notre Royaume, celui même de France, dont nous sommes le garant et qui s'étend de nos terres en Domaine Royal jusque sur les provinces de la Couronne de France. Cette même Couronne, nous confère, et à nous seul, de mener et faire respecter les lois pour Notre Grande et Noble nation.

Au travers de l'Alliance du Ponant, certaines de ces lois ont été enfreintes. Ainsi il n'est point judicieux de votre part de nommer alliés nos vassaux, ce traité n'ayant aucune valeur à nos yeux. Si nous sommes désireux de conserver de bonnes relations avec le duché de Bretagne, il n'est pas tolérable que cela soit par des initiatives diplomatiques unilatérales de votre fait au travers de traités dont les lignes contreviennent aux statuts du Royaume de France.

Cette affaire ne concerne donc, que le Royaume de France, la Couronne et ses vassaux et ne saurait souffrir d'aucune ingérence extérieure, même si empreinte de bonne volonté.

Si le duché de Bretagne souhaite renforcer ses liens avec le Royaume de France au-delà du traité du Mont Saint Michel, nous lui recommandons de le faire au travers des instances de la Couronne de France. Seules instances officielles et ayant droit de les établir au nom du Royaume de France.

Quant à notre Conseil, nous ne pouvons que louer sa justesse d'esprit et sa droiture à faire respecter les lois de Notre Royaume. N'écoutez point les ragots et commérages, et soyez assuré qu'en rien notre conseil ne souhaite voir la paix avec le Duché de Bretagne mise à mal. Dans sa grande sagesse, il nous a proposé une solution afin que nos loyaux et fidèles vassaux, s'étant égarés sur des voies peu légales, puissent entretenir de bonnes relations avec votre duché sans contrevenir aux lois du Royaume de France et partager ce désir de prospérité commun.

Fait au Louvre, le 18 de Mars 1458,
SMLIII
http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=1256816&sid=leYg1F09rbyOgYMjdS3PLiu1M

références:
traité du Mont St Michel
alliance du Ponant
Revenir en haut Aller en bas
 
[Diplomatie] la Bretagne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les archives des ducs de Bretagne bientôt sur le net :Breizh Novopress.info
» Charia en Grande-Bretagne
» L'ouragan en Bretagne octobre 1987
» Annexion de l'Eure à la bretagne?
» Délocalisation vers la Bretagne.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
T.A.F. :: Bibliothèque et Salles d'Etude :: Actes administratifs des Institutions Royales-
Sauter vers: