T.A.F.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
T.A.F.

Tous A Fond ... Travailler, Agir, Faire
 
AccueilAccueil  Portail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 [n3]Les études

Aller en bas 
AuteurMessage
russo

russo


Nombre de messages : 1025
Fonction : gardienne de tonneaux
Date d'inscription : 01/10/2008

[n3]Les études Empty
MessageSujet: [n3]Les études   [n3]Les études Icon_minitimeLun 14 Déc 2009 - 0:31

http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=358&sid=FAJyUkPa9EVjhdJpc47rctD9l
levan le 13 avril 1454 a écrit:
Bon, il est tard là, je pense que je vais écrire un vague petit post et que je le reprendrai demain aux aurores Very Happy

Au niveau 3, deux grandes voies s'offrent à vous :
- la Voie de la Science et de l'Eglise
- la Voie de l'Etat et de l'Armée

I. Le niveau 3 est en bêta !

Toute les options du niveau 3 n'ont pas été activées, cela sera fait progressivement (vous verrez plus loin que beaucoup des règles actuelles vont évoluer).
Un forum est mis à la disposition des niveaux 3.

II. L'apprentissage

A. Principes

Dans les Universités et bibliothèques, vous pouvez :
- Apprendre des connaissances et des langues
- Enseigner des connaissances et des langues
- Lire des livres

Temporaire : les universités sont pour l'instant liées à un "Comté/Duché". Dans quelque temps, il sera possible d'habiter dans les grandes villes et alors les universités ne seront accessibles que dans les villes qui l'auront construites.
A venir : Il sera bientôt possible de copier des livres (même pour les niveaux 2), en ayant appris une connaissance spécifique.

Nota bene : l'apprentissage n'est pas réservée aux seuls niveaux 3. Seul, pour l'instant, l'apprentissage des langues n'est pas accessible aux niveaux 2.

B. Fonctionnement

- Pour enseigner une connaissance, il faut la posséder à 100%
- Il y a trois façons d'apprendre :
* travailler sur une connaissance précise, avec un professeur
* travailler sur une connaissance précise, seul, à l'université
* travailler sur un domaine de connaissances en général (exemple : la médecine)
* travailler sans but précis
Je donnerai demain les coefficients précis. Disons sommairement que les quatre possibilités énumérées ci-dessus le sont par ordre décroissant de probabilité d'apprendre vite
- Les langues s'apprennent de façon un peu différente : déjà, on peut les enseigner même si on ne les maîtrise pas à 100%. Ensuite, on peut apprendre une langue de deux façons différentes : d'une part avec un professeur (mais on ne peut pas dépasser le niveau du professeur), d'autre part en parvenant à lire des livres d'un niveau sembable à son propre niveau dans cette langue.
- La plupart des connaissances exigent, pour qu'on les acquière, de connaitre d'autres connaissances ou qu'on ait lu certains livres

C. L'Université

Une université a des frais de fonctionnement, qui sont répercutés sur :
- les frais d'entrée
- les frais de cours
- plus tard : les frais éventuels lors de l'emprunt d'un livre

D. Les livres

Les livres permettent éventuellement d'obtenir des bonus. Ils permettent de progresser dans une langue. Ils sont parfois nécessaire pour acquérir certains connaissances.
Certains livres nécessitent, pour être lus et compris, un certain niveau dans une langue donnée, ainsi que la connaissance de certaines connaissances. Oui, je sais, c'est une phrase qui est moche comme beaucoup d'autres, mais là, j'essaye de faire vite Very Happy

II. La voie de l'Etat et de l'Armée

A. Le service de l'Etat

Pour fonctionner, l'Etat (Comtés, Duchés, Royaume, mais aussi les villages et les tribunaux) vont très bientôt avoir besoin de "Points d'Etat" (on essayera peut-être de trouver un meilleur nom Very Happy).
Ces points d'état devront être générés par des hauts fonctionnaires qui possederont les connaissances adéquates.
Exemple : pour rendre son verdict, un juge a besoin d'un point d'état de justice, qui modélise le travail de différentes agents du monde judiciaire.
Idem pour les élections, les achats sur le marché, le recrutement des troupes, etc...
Par ailleurs, certains hauts fonctionnaires pourront générer des sortes de "bonus", comme des cartes jokers, qui pourront être utilisées par les dirigeants mais... chut !

B. Le service de l'armée

Pas encore disponible. Il faut d'abord que la guerre soit finie.

III La voie de la Science et de l'Eglise

Plus d'infos demain... Wink

http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=398
Levan, le 21 avril 1453 a écrit:
Le nouveau est à la fin

I. Généralités - Prérequis

Vous possédez (même au niveau 2 !) une liste de connaissances connues avec un degré précis (sous forme de pourcentage). Cette liste peut bien sûr être vide, mais au début du niveau 3, elle contient quelques connaissances, à des degrés divers.

L'apprentissage consiste à acquérir de nouvelles connaissances et à augmenter les degrés de connaissance y afférants. Vous pouvez apprendre seul ou avec l'aide d'un professeur, et de plusieurs façons différentes.

Mais attention ! Certaines connaissances nécessitent des prérequis et ce à divers moment de l'apprentissage !
Exemples :
* Vous ne pourrez pas gagner le moindre pourcentage dans la connaissance "reconnaitre la peste" si vous ne possédez à 100% la connaissance "Médecine avancée".
* Si vous ne connaissez pas "Connaissances historiques de bases" à au moins 25%, vous ne dépasserez jamais 75% dans "Techniques de communication"
* Si vous n'avez pas lu le livre idoine d'Aristote, vous ne parviendrez jamais à acquérir "La tempérance" à plus de 20%

Donc si vous avez le sentiment d'être bloqué dans votre progression : vérifiez les prérequis !

II. Perfectionner ou apprendre une connaissance précise, avec un professeur

C'est l'idéal. Vous pouvez ainsi apprendre des connaissances que vous ne connaissiez pas du tout, ou bien augmenter votre degré de connaissance (sous forme de pourcentage).
Les chiffres (ATTENTION, ils seront peut-être revus, c'est en test)
Quand vous étudiez auprès d'un professeur, vous gagnez entre 8 et 12% grace à un bonus si vous êtes noble, et entre 4 et 6 sinon (je ne suis pas sûr qu'on continuera à faire une distinction entre noble et non-noble, je me tâte)

III. Perfectionner une connaissance, seul

Seul, vous gagnez entre 2 et 6% (respectivement entre 1 et 3%)

Je vais mettre des coups de boosters par-ci par-là sur vos comptes, afin qu'on puisse aller plus vite (ceux qui savent apprenant aux autres)

IV. Travailler seul, sur un domaine

En travaillant seul sur un domaine vague, vous pouvez découvrir une nouvelle connaissance (qui ne figurait pas sur votre liste). Mais la probabilité est faible

V. Travailler seul, au pif

Vous pouvez trouver une nouvelle connaissance, et notamment des connaissances en dehors de vos domaines. Même en dehors de tous les domaines accessibles normalement !
Mais la probabilité est vraiment faible (5 fois moins de chance qu'en IV)

VI. Mutations possibles

Très très très rarement (10 fois moins de chances qu'en V !) vous pouvez, en travaillant normalement (II ou III), faire une découverte de type V.

VII. Le cas particulier des langues

Les langues ne peuvent être étudiées qu'au niveau 3 (ça pourrait changer). Pour étudier une langue, deux possibilités : étudier avec un professeur, ou parvenir à lire un livre dans cette langue. On ne peut donc pas apprendre une connaissance seul, sans livre ni professeur.

Un professeur peut enseigner une langue même s'il ne la maîtrise pas à 100%, c'est même le cas général.

Quand on apprend une langue avec un professeur, la progression ne se fait pas de la même manière que pour les autres connaissances. Rapidement, on apprend d'autant plus vite que le professeur est plus fort que soi.
Voici les statistiques (qui n'apparaitront pas dans le guide de jeu, qui disparaitront de se forum, et qui en plus pourront changer) :

- si la différence de niveau entre le prof et l'élève est de plus de 50 points, alors l'élève augmente de 7 à 12 points
- si c'est entre 40 et 50 points : l'élève progresse de 6 à 10 points
- entre 30 et 40 : 5 à 8
- entre 20 et 30 : 4 à 6
- entre 10 et 20 : 2 à 5
- moins de 10 : 1 à 3
- moins de 0 : 0

divisé par 2 pour les non-nobles (à voir...)

VIII. Les livres

Chaque livre a un niveau de difficulté. Par exemple, pour les livres d'Aristote, en Grec, ce niveau est de 50 (à voir, je vais sans doute baisser pour ceux qui sont déjà en bibliothèque)
On peut lire un livre si on a une connaissance de la langue voisine du niveau de difficulté du livre dans cette langue (on a toujours un bonus aléatoire entr 0 et 5 en plus de la connaissance de la langue).

Si on parvient à lire un livre dont la complexité est proche de son niveau de langue (à 5 point près), on obtient un bonus dans cette langue, entre 2 et 4.
Par exemple : j'ai 51 en grec, je lis un chapitre de l'Ethique à Nicomaque), j'obtiens un bonus.

Bientôt : l'explication des autres activités du niveau 3
Revenir en haut Aller en bas
 
[n3]Les études
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [3] Université et Etudes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
T.A.F. :: Bibliothèque et Salles d'Etude :: Gros catalogue bien rangé des annonces officielles-
Sauter vers: