T.A.F.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
T.A.F.

Tous A Fond ... Travailler, Agir, Faire
 
AccueilAccueil  Portail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 [Divers]L'Etiquette

Aller en bas 
AuteurMessage
russo

russo


Nombre de messages : 1025
Fonction : gardienne de tonneaux
Date d'inscription : 01/10/2008

[Divers]L'Etiquette Empty
MessageSujet: [Divers]L'Etiquette   [Divers]L'Etiquette Icon_minitimeDim 1 Nov 2009 - 23:40

Par LLyr di Maggio, héraut de Tourraine, ex Maréchal de France, Bibliothèque Héraldique du Comté de Toulouse

Le monde du Temporel

  • Roi : Votre Majesté (même sa femme l'appelle ainsi) / Mon Roy (seulement pour les personnes tres proches)
  • Reine : Votre Altesse (même son époux l'appelle ainsi) / Ma Reyne (seulement pour les personnes tres proches)
  • Dauphin : Votre Altesse / Mon Prince (seulement pour les personnes tres proches)
  • Princes : Votre Altesse / Mon Prince (attention pas de Ma princesse, vulgaire autant d'insultant)
  • Pairs de France: Votre Seigneurie, [ou la fonction qu'il représente, ou son titre le plus haut
  • Marquis : Votre Magnificence / Marquis / Marquise
  • Ducs : Votre Grâce / Duc / Duchesse
  • Comtes : Votre Grandeur / Comte / Comtesse
  • Vicomtes : Monseigneur / Vicomte / Vicomtesse
  • Barons : Seigneur / Baron / Baronne
  • Seigneurs : Sire / Dame [de nom de la seigneurie]
  • Bannerets : Seigneur / Baneresse [Chevalier possédant assez de biens pour lever une bannière, c'est à dire regrouper plusieurs chevalier (pas utilisé dans les RR)
  • Chevaliers : Messire / Chevalier / Chevalier
  • Écuyers ou damoiseaux : Sieur / Dame ou Damoiselle
  • Commerçants/Artisans/Artistes: Maître / Maîtresse
  • serfs : Hep Toi là bas!

Le monde du Spirituel

  • Pape : Votre Sainteté
  • Cardinaux : Votre éminence
  • Archevêques et Evêques : Monseigneur
  • Curés : Mon père / Ma mère
  • Vidames : Monseigneur / Vidame


A noter

  • Les vassaux peuvent adjoindre un "mon + le titre de noblesse" lorsqu'ils s'adressent à leur seigneur.
  • "Monsieur le titre de noblesse" est inconvenant à tous sauf aux membres de la Maison du noble auquel ils s'adressent.
  • Toute personne peut bien sûr estre nommé selon sa charge, à condition que cela reste marque de respect et ne sombre dans l'interpellation irrespectueuse.
  • Un Noble peut demander à ce que sa nomination la plus haute ne soit point usité et remplacé par une autre plus petite dans le protocole qu'elle soit de charge ou de titre
  • Attention aussi avec la féminisation Madame l'Ambassadeur n'est pas la meme chose que Madame l'Ambassadrice (l'une à la charge, l'autre la femme de l'ambassadeur)
Revenir en haut Aller en bas
 
[Divers]L'Etiquette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Divers] Les Capitales
» [Divers]Le Bonheur
» [Divers] Encombrement
» [Divers] Le Mariage
» [Divers] Le temps (qui passe)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
T.A.F. :: Bibliothèque et Salles d'Etude :: Manuels reliés sur les affaires de la vie civile-
Sauter vers: